Symposium international d’art contemporain sous le thème «Artistes marocains du monde»
Briech, du 26 mai au 4 juin 2014
Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’association pour l’Art et la Culture (APAC) et la Maison de l’Art Contemporain de Briech (MAC) ont organisé, du 26 Mai au 4 juin 2014, la 2ème édition du symposium international d’art contemporain sous le thème « Artistes marocains du monde ».
Située à six kilomètres d’Assilah, chef-lieu de la création artistique, le grand espace face à l’océan Atlantique, source intarissable d’inspiration, avec son architecture moderne et épurée, son emplacement propice à l’évasion et à la création, arrosé d’une lumière diffuse dans laquelle il baigne, éléments contribuant ainsi au succès du dialogue pluriel, la Maison de l’art contemporain (MAC) de Briech a accueilli, du 26 Mai au 4 juin 2014, la 2ème édition du symposium International d’art contemporain sous le thème «Artistes marocains du monde». Un symposium qui regroupait des artistes marocains de renom résidant à l’étranger (Espagne, France, Australie, Hollande, Belgique, Suisse.…) venus en résidence pour travailler en groupe dans les ateliers de MAC. Au programme de cette semaine notamment un colloque sur le thème « Peindre aujourd’hui ? » Le colloque ouvert, qui s’est tenu le 2 juin, fut riche en interventions d’artistes de tous bords, venus du Maroc et d’ailleurs qui ont débattu des enjeux de la peinture face à l’hégémonie des nouvelles technologies : web art, vidéo art, installations, performances et autres expressions contemporaines. Sur les murs, une imposante exposition d’art contemporain des œuvres réalisées lors de l’édition précédente par des artistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient. La cérémonie de vernissage de cette exposition a été honorée, mardi 3 juin, par la présence du ministre de la Culture, Mohammed Amine Sbihi, en présence de plusieurs invités de marque. Le ministre a confirmé ainsi les dispositions de l’Institution dans le soutien des initiatives privées et associatives en matière de diffusion de la création. Une journée de fête, qui s’est terminée par le grand spectacle unique du coucher du soleil derrière la ligne d’horizon, au bout de l’océan, image figée comme une fresque grandiose appréciée par l’ensemble des invités impressionnés par ce cadeau de la nature, toujours répété et chaque fois différent.
Depuis sa création la MAC s’installe, avec un pas de plus chaque année, comme un espace incontournable de l’art contemporain qui manquait cruellement dans le Nord du Maroc. NM
Mercredi 11 juin 2014
Journal de Tanger