Asilah fête l'art africain
Une exposition au sein de la Maison d’art contemporain
Un hommage aux artistes qui ont inspiré les créateurs européens du début du siècle

L’édition de l’année dernière du symposium avait célébré les Marocains du Monde. Cette année, c’est l’art africain qui est mis en vedette.

Un hommage à l’art africain, c’est de cette façon que la Maison d’art contemporain Asilah-Briech (MAC.A) entend entamer son 3e symposium international. Il s’agit, selon l’Association pour l’art et la culture (APAC), organisatrice de l’événement, d’un voyage sur les traces de la route de l’or de Sijilmassa à Tombouctou.

L’Afrique a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. Malgré tout, l’art africain se trouve souvent réservé aux musées anthropologiques, estime-t-on du côté de l’APAC. On n’en retient que masques, peinture naïve et art de récupération. Un préjugé que le symposium international d’art contemporain entend bien effacer en consacrant cette édition, qui vient d’être inaugurée, à la création africaine contemporaine. «L'Afrique est le berceau de l'art contemporain. L'art africain est à l'origine de l'art occidental, ce que nous avons tendance à ignorer ou à oublier», explique Ahlam Lemseffer, artiste plasticienne et présidente de l’APAC. Selon cette dernière, nombre d’artistes du vieux continent se sont inspirés de la richesse de l’art africain et ce, dès le début du siècle dernier. L’une des principales vitrines a été l’Exposition universelle de Paris. C’est le cas, entre autres, de Gauguin, Picasso, Derain, Braque, Matisse, Vlaminck, etc.

La Maison d’art contemporain, installée dans la commune de Akwas Briech, à quelques kilomètres d’Asilah, accueillera jusqu’au 4 juin prochain une exposition d’œuvres de jeunes artistes africains issus de pays comme le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, Tchad, Egypte, Libye, Algérie, Tunisie, Soudan et même du Maroc.

L’événement a démarré avec le vernissage d’une exposition présentant les œuvres créées lors de la précédente édition et qui avait comme thématique l’art issu des Marocains du Monde. Ensuite, devront s’enchaîner diverses manifestations dont des projections, rencontres, débats, ateliers de peinture et d’installation ainsi que des soirées musicales et poétiques. Un colloque est également au programme concernant l’impact de l’art africain sur l’art occidental.

A noter que le symposium, organisé par l’APAC, se veut une rencontre entre les artistes et les intellectuels des deux rives de la Méditerranée pour la création, l’échange et la préservation des valeurs de paix, de tolérance et de droit à la différence. De notre correspondant, Ali ABJIOU

L'ECONOMISTE

Édition N° 4539 du 2015/06/03