Atelier enfant
Les élèves des écoles de Briech à la maison de l’art contemporain Asilah
Fidèle à sa vocation sociale, la maison de l’art contemporain MAC A Asilah a reçu les élèves de Briech pour un atelier de peinture. Un atelier d’initiation à l’art, comprenant une visite guidée de l’exposition qu’abrite l’espace, suivie d’un atelier de production sous la supervision généreuse d’artistes peintres confirmés.
La visite de l’exposition a permis aux enfants une première approche de l’art plastique, par l’observation des œuvres accrochées, œuvres produites au MAC A par des artistes majeurs nationaux et étrangers lors de résidences durantl’année 2014. Cette visite, par les questions et réflexions qu’elle a provoquées, a été d’une grande richesse pour les enfants. Des enfants émerveillés par ce foisonnement de formes, de couleurs et de matière, se livraient à d’étonnantes réflexions, engageant par la même un dialogue permanent avec les artistes présents.
L’atelier qui a suivi, sous la direction des artistes Said Housbane et Tawfik Chichani, a permis aux écoliers de s’initier au maniement des pinceaux et des couleurs. Une expérience certainement inoubliable pour ces enfants fiers de montrer leurs œuvres personnelles et de participer en fin de journée à une œuvre collective de grandes dimensions, expérience leur apprenant le partage et l’harmonie.
S’en est suivi une cérémonie de signature de leurs œuvres par ces artistes en herbe, lors d’une sorte de vernissage de clôture cérémonie agrémentée d’un gouter dans une ambiance de joie générale.
A leur départ du centre, les organisateurs étaient émus de voir le bonheur qui se lisait sur le visage de ces enfants, émus d’avoir réussi à leur transmettre cette approche de l’art, habituellement inaccessible dans les musées et les galeries.
Cet objectif social par la transmission venait d’être atteint par des membres de l’APAC.
Avril 2015